École Suisse Romande d’Analyse et de Thérapie Existentielles – Logothérapie

Viktor Frankl (1905-1997)

La vie et l’œuvre de Viktor Frankl témoignent d’une extraordinaire capacité de créativité et de résilience. Il a su aller au-delà des réductionnismes de son époque et faire la synthèse de apports de la philosophie et de la psychologie afin de créer une approche globale et humaine de la personne en souffrance.

Vous trouverez ci-dessous une esquisse biographique de sa vie qui, nous l’espérons, vous incitera à lire ses livres et à vous intéresser à la logothérapie d’aujourd’hui.

 

1905 à 1923 :

Viktor Frankl est né à Vienne le 26 mars 1905. Jeune lycéen il est déjà très intéressé par la philosophie et la psychologie et prend des cours pour adultes parallèlement à sa scolarité. A 15 ans il correspond avec Sigmund Freud et à l’âge de 16 ans il donne sa première conférence sur le sens de la vie dans le cadre du mouvement des jeunes socialistes.

1923 à 1932 :

Jeune étudiant en médecine, il fréquente Freud et Adler avec lesquels il prit ses distances en raison de certaines divergences (Freud et Adler insistaient respectivement sur la volonté de plaisir et de pouvoir alors que Frankl sans les nier affirmait que le plaisir et le pouvoir dérivaient de la volonté de sens). Il commence à publier sa conception de la psychothérapie et conception de l’homme et du monde (l’Analyse existentielle). En 1926 il fonda l’Association de psychologie médicale et utilise pour la première fois le terme de logothérapie. Il organise des lieux de consultation gratuite pour les jeunes en crise et pour la prévention du suicide. Il dispense des cours d’hygiène psychique et commence déjà à pratiquer en qualité de psychothérapeute. De 1931 à 1932 il complète sa formation en neurologie.

1933 à 1941 :

De 1933 à 1936, il dirige le Pavillon des femmes suicidaires où il traite 3000 patientes par année. En 1937, il ouvre son cabinet spécialisé en neurologie et psychiatrie. Dans diverses publications il élabore les bases de la logothérapie. Durant l’occupation Nazi, il sauve des dizaines de patients de l’euthanasie. En 1939 il renonce à un visa pour les USA afin de demeurer auprès de ses parents. Il commença cette même année à écrire la première version de son livre « le soin de l’âme par le médecin » qui lui sera confisquée lors de sa déportation. En 1941 il se marie avec Tilly Grosser.

1942 à 1945 :

En septembre 1942, il est déporté en camp de concentration. Il survit au camp et est libéré en avril 1945. Ses parents et femme décédèrent durant l’internement. Durant les premiers mois de sa libération il publie le manuscrit qu’il avait pu reconstituer durant sa captivité ainsi que le récit de sa captivité publié encore aujourd’hui sous le nom « donner un sens à sa vie ».

1945 à 1970 :

Il est le directeur de la polyclinique neurologique de Vienne durant 25 ans. Il commence à établir ce qui est communément nommé comme la troisième école de psychothérapie viennoise en publiant plusieurs livres tout en enseignant à l’université de Vienne. En 1947 il se marie avec Eleonore Schwindt avec laquelle il aura une fille. En 1949 il obtient son doctorat en philosophie avec la dissertation « le Dieu inconscient ». Il fonde l’Association autrichienne de psychothérapie. Il est nommé professeur à l’université de Vienne et est invité par différentes universités internationales. Ses livres commencent à être traduits, donnant ainsi à ses idées un écho international.

1970 à 1995 :

Son enseignement s’étend à plus de 206 universités et on lui décerne 29 titres de docteur honoris causa. En 1970 il crée le premier institut de logothérapie dans le monde à San Diego (Californie). Ses livres sont traduits en 32 langues et l’on trouve aujourd’hui 150 centres et associations de logothérapie dans plus de 30 pays dans le monde. Viktor Frankl décède à Vienne le 2 septembre à 92 ans après une vie consacrée à la promotion du sens de la vie chez ceux et celles qui souffrent de vide existentiel.

Pour plus de détail sur sa biographie et ses livres : www.viktorfrankl.org