École Suisse Romande d’Analyse et de Thérapie Existentielles – Logothérapie

Livres de Viktor Frankl en français

Frankl, V.- E., Ce qui ne figure pas dans mes livres, trad.fr., notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2014. Nouvelle publication sous le titre  «Frankl Viktor. Le sens de ma vie. Autobiographie, trad.fr., notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions

Frankl, V.-E., Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie. Le témoignage et les leçons de vie d’un grand homme, trad.fr. C.J. Bacon et L. Drolet, titre original: Man’s search for meaning (1959), préface de Gordon W. Allport, préface à l’édition française: Gabriel Marcel, Paris, J’ai Lu, 2012.

Frankl, V.- E., La psychothérapie et son image de l’homme, trad.fr, joseph Feisthaur, Éditions Centurion-Resma, Paris.1970.

Frankl, V.- E., Le Dieu inconscient. Psychothérapie et religion, trad. fr. G. Ferracci., révision scientifique, notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2012.

Frankl, V.- E., Nos raisons de vivre. A l’école du sens de la vie, trad.fr., introduction et notes par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2009.

Frankl, V.- E., Le thérapeute et le soin de l’âme. Introduction à la Logothérapie et à l’Analyse Existentielle, trad.fr., introduction et notes par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2009

Frankl, V.- E., Retrouver le sens de la vie, Anthologie réunie et présentée par Alexandre Batthyany. Traduction, avant-propos et notes par Georges-Elia Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2017

 

Viktor Frankl est l’auteur de plusieurs dizaines de livres et d’articles. Ses écrits sont traduits en 50 langues dont une grande partie en anglais et en espagnol, vous trouverez plus d’information sur le site www.viktorfrankl.org

Livres de présentation de l’Analyse Existentielle & Logothérapie.

Abrami, L-M., La recherche du sens en Analyse Existentielle et Logothérapie, préface de G.-E. Sarfati, Paris, l’Harmattan, collection quête du sens, 2015.

Abrami, L.- M., Une démarche thérapeutique : la logothérapie, Paris, Tequi, 2006.

Kühn, R., Logothérapie et phénoménologie, contribution à la compréhension de l’analyse existentielle de Viktor E. Frankl, Paris, Harmattan, 2015.

Le Vahou, P., Une psychothérapie existentielle : La logothérapie de Viktor Frankl, Paris, L’Harmattan, Col. « Psychanalyse et civilisations », 2006.

Lukas, E., De ta souffrance, tu peux faire quelque chose, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 2002.

Lukas, E., La logothérapie. Théorie et pratique, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 2004.

Lukas, E., Quand la vie retrouve un sens. Introduction à la logothérapie, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 1995.

Pélicier, Y., Présence de Frankl, Colloque de Paris : “Des raisons pour vivre” (11/12/1992), Paris, Editions du Tricorne, 1996.

Sarfati, G.-E, Manuel d’Analyse existentielle et de Logothérapie, Dunod, Paris, 2018.

 

Livres connexes

Arendt, H., Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ? suivi de L’existentialisme français, préface de M. de Launay, Paris, Rivage-Poche, 2002.

Buber, M., Je et tu, présentation inédite de R. Misrahi, avant-propos de Gabriel Marcel, préface de gaston Bachelard, Paris, Aubier, Col. “Philosophie”, 2013.

Neuberger, R., Exister. Le plus intime et fragile des sentiments, Paris, Payot, 2012.

Yalom, I., L’art de la thérapie, trad. fr. A. Damour,  Paris, Galaade, 2013.

Yalom, I., Les jardins d’Épicure, trad. fr. A. Damour,  Paris, Poche, 2008.

Yalom, I., Thérapie existentielle, trad.fr. L. Richard, Paris, Galaade, 2008.

Leconte, J., Donner un sens à sa vie, Paris, Odile Jacob, 2013.

Hadot, P., Exercices spirituels et philosophie antique, préface d’A., I., Davidson, Paris, Albin Michel, 2002.

Pavie, X., Exercices Spirituels, leçons de la philosophie antique, Paris, Les belles lettres, 2012.

Mounier, E., Introduction aux existentialismes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Mounier, E., Le personnalisme, Paris, PUF, 2010.