Direction de l’ESRATE

Juan Ballesteros

Depuis 2010 Juan Ballesteros s’est formé à l’Analyse Existentielle et la logothérapie auprès de l’Association espagnole de logothérapie, entre autres auprès du Dr Acevedo Geronimo, ami intime de Viktor Frankl et récompensé pour l’ensemble de son œuvre par l’IVF et auprès d’Alexandra Pradeau et du Dr. Georges-Elia Sarfati (directeur de l’Efrate), lui-même élève de Leo Abrami qui fut l’élève de Viktor Frankl. Il est certifié en Analyse existentielle et logothérapie par l’Efrate (Paris) et accrédité par l’Institut Viktor Frankl de Vienne. Fondateur et Directeur de l’École Suisse romande d’analyse et de thérapie existentielles (logothérapie) (Esrate). Juan Ballesteros a à cœur d’insuffler une dynamique de partage et de dialogue avec les autres instituts de formation notamment l’Efrate avec laquelle il est étroitement lié. Il lui tient particulièrement à cœur de construire et maintenir un dialogue avec les autres écoles de psychothérapie. Par ailleurs il cultive en permanence un dialogue interdisciplinaire avec les autres professions de la relation d’aide et travaille dans un esprit d’ouverture aux différentes formes de spiritualités religieuses et areligieuse. Juan Ballesteros est passionné de relations humaines et de pédagogie et c’est avec enthousiasme qu’il a pris l’initiative d’offrir au public suisse francophone un espace de formation afin que les professionnels puissent accompagner les personnes dans leurs quêtes de sens. Actuellement il dispense formations et conférences pour institutions privées et publiques qui souhaitent connaître et intégrer l’analyse existentielle et la logothérapie afin de développer des actions signifiantes. Depuis plus de 10 ans, il accompagne des personnes à trouver ou retrouver du sens dans leurs vies lorsqu’elles sont en crise existentielle.

Par ailleurs, après ses études en théologie en Suisse, Juan Ballesteros s’est formé à la médiation en Belgique puis en Suisse (master européen en médiation IUKB). Il est chargé de cours auprès de plusieurs écoles sociales où il enseigne depuis plus de 20 ans. Il a notamment été très actif dans les domaines de la prévention de la violence scolaire et urbaine dans le cadre de la Croix Rouge Suisse et pour les violences intrafamiliales et délinquance juvénile dans le cadre de la justice pénale. Il est l’auteur de plusieurs manuels de formation dans ces domaines et formateur de formateurs. Il intervient également auprès d’institution en qualité de médiateur et superviseur de travailleurs médico-sociaux, de praticiens du conseil et médiation familiale.  

 

Collaboration : l’ESRATE collabore étroitement avec la direction de l’EFRATE Georges-Elia Sarfati et Alexandra Pradeau – www.efrate.org) tant sur le plan de la recherche que de la formation en AEL.