
Le Centenaire de la Logothérapie (1926–2026)
Une année pour célébrer un siècle de quête de sens
Après avoir honoré cette année les 120 ans de la naissance de Viktor Frankl (1905–1997), nous nous apprêtons à célébrer en 2026 un autre jalon majeur : les 100 ans de la création de la Logothérapie, cette approche existentielle toujours aussi actuelle face aux défis du monde contemporain.
ViktorFrankl a été Professeur de neurologie et de psychiatrie à l’école de médecine de l’université de Vienne. Pendant vingt-cinq ans, il a dirigé la policlinique de neurologie de Vienne. La « Logothérapie ou analyse existentielle » qu’il a créée est considérée comme « La troisième école viennoise de psychothérapie ». Il a été enseignant à Harvard, Stanford, Dallas et Pittsburgh, et professeur éminent de logothérapie aux États-Unis à l’Université internationale de San Diego en Californie.
Né en 1905, Frankl a obtenu son doctorat de médecine et de philosophie à l’Université de Vienne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été détenu trois ans à Auschwitz, Dachau et dans d’autres camps de concentration.
Pendant près de quarante ans, le Dr Frankl a donné d’innombrables conférences. 29 universités de quatre continents – Europe, Amérique, Afrique et Asie – lui ont décerné le titre de docteur honoris causa. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Oskar Pfister de l’Association américaine de psychiatrie et a été nommé membre honoraire de l’Académie des sciences d’Autriche.
Viktor E. Frankl est l’auteur de 40 livres traduits en 50 langues. Son livre Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde et figure dans la liste des 10 livres les plus influents d’Amérique.
80 ans après sa première publication, son témoignage est toujours aussi actuel et pertinent.
Viktor E. Frankl est mort à Vienne en 1997.
Naissance de la logothérapie…
C’est en 1926, lors d’une conférence donnée à la Société académique pour la psychologie médicale, que Viktor Frankl, jeune médecin viennois, affirme que la motivation première de l’être humain est une volonté de sens. Cette idée audacieuse tranche avec les théories dominantes de l’époque – la volonté de plaisir chez Freud, ou de pouvoir chez Adler.
En rompant avec cette vision réductrice, Frankl jette les bases d’une troisième école viennoise de psychothérapie, fondée sur la dignité humaine, la responsabilité existentielle, et la dimension spirituelle (noétique) de la personne. C’est cette année là et dans ce cadre qu’il évoque pour la première fois le nom de sa thérapie : la logothérapie.
Sources :
-
Site officiel de l’Institut Viktor Frankl de Vienne : https://www.viktorfrankl.org/biography.html
-
Frankl, V.E. Le sens de ma vie, trad. G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterÉditions.
-
Frankl, V.E., Nos raisons de vivre, trad. G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterÉditions, 2009.


Un héritage fécond et pertinent pour notre XXIème siècle
En 1938, Frankl affirme les fondements philosophiques et anthropologiques de la logothérapie qu’il nommera l’Analyse Existentielle. Depuis, l’Analyse Existentielle et Logothérapie (AEL) s’est largement diffusée, étant aujourd’hui enseignée dans plus de 150 institutions, réparties sur les 5 continents. Notre École suisse romande, l’ESRATE, s’inscrit dans cette longue tradition thérapeutique. Elle a élaboré un programme de formation fidèle aux fondements de l’AEL dans un esprit d’ouverture et de créativité.
Un siècle après sa fondation, l’AEL reste plus que jamais pertinente. Face au vide existentiel alimenté par les crises écologiques, les violences, les dépendances, les guerres ou encore le désespoir, elle offre un cadre solide pour retrouver un sens personnel et une direction intérieure. Elle s’adresse à toute personne confrontée à la souffrance, à la perte ou à la désorientation, en l’aidant à redécouvrir ce qui mérite d’être vécu.
Une année d’événements et de rencontres
L’ESRATE et l’ASRATE vous invitent à participer à une série d’événements tout au long de l’année 2026 :
-
Conférences,
-
Ateliers,
-
Formations introductives,
-
Témoignages de praticiens,
-
Moments de réflexion et de célébration.
Ce centenaire est une occasion unique de (re)découvrir la puissance et l’actualité de la logothérapie, que ce soit à titre personnel, professionnel ou institutionnel.


Restez informé·e·s
📍 Consultez régulièrement notre site :
📍 Et celui de l’ASRATE : www.asrate.ch
Des informations précises sur chaque événement y seront publiées au fil des mois.
Avec gratitude et espérance,
Juan Ballesteros
Directeur de l’ESRATE
Membre fondateur de l’ASRATE